Les compétences subtiles
Un très bon article à lire sur les « compétences subtiles » du leader qui fait écho aux conseils récemment entendus de Christine Lagarde à des étudiants pour bien débuter et mener leur carrière. Elle les encourage notamment à « cultiver l’amour et la confiance ». Oui, vous avez bien lu !
Je me réjouis de voir et entendre de plus en plus fréquemment ces mots habituellement peu prononcés, voire tabou, dans la sphère professionnelle. Une saine révolution serait-elle en marche ?
Constatons aujourd’hui que les compétences « subtiles » ou « douces » sont sous-utilisées alors qu’elles sont une ressource et un atout d’une force sous-estimée pour la bonne réalisation de vos projets, le développement de votre leadership, la puissance et la performance du collectif…
Elles font appel à notre Intelligence émotionnelle que nous avons tout intérêt mobiliser et valoriser tant dans nos vies professionnelles que personnelles.
Contrairement à l’intelligence cognitive (mesurée par le QI) qui bouge peu avec le temps, l’intelligence émotionnelle se travaille, s’entraîne, se développe à partir de l’EQ-i (Emotional Quotient Index), outil de diagnostic et d’analyse de vos compétences relationnelles et émotionnelles.
L’EQ-i permet d’identifier très concrètement quelles aptitudes renforcer et quels leviers actionner au service de votre performance et de votre bien-être.
Et vous, où en êtes-vous de votre Intelligence émotionnelle ? Quel est votre QE ?
En savoir + sur le Quotient émotionnel et l’EQ-i 2.0/360
Sources :
“Les compétences subtiles : pour un leadership de coeur”, CCI Paris IDF.
'Deux conseils inattendus de Christine Lagarde pour réussir votre vie pro”, Les Echos.