Les compétences subtiles

Un très bon article à lire sur les « compétences subtiles » du leader qui fait écho aux conseils récemment entendus de Christine Lagarde à des étudiants pour bien débuter et mener leur carrière. Elle les encourage notamment à « cultiver l’amour et la confiance ». Oui, vous avez bien lu !

Je me réjouis de voir et entendre de plus en plus fréquemment ces mots habituellement peu prononcés, voire tabou, dans la sphère professionnelle. Une saine révolution serait-elle en marche ?

Constatons aujourd’hui que les compétences « subtiles » ou « douces » sont sous-utilisées alors qu’elles sont une ressource et un atout d’une force sous-estimée pour la bonne réalisation de vos projets, le développement de votre leadership, la puissance et la performance du collectif…

Elles font appel à notre Intelligence émotionnelle que nous avons tout intérêt mobiliser et valoriser tant dans nos vies professionnelles que personnelles.

Contrairement à l’intelligence cognitive (mesurée par le QI) qui bouge peu avec le temps, l’intelligence émotionnelle se travaille, s’entraîne, se développe à partir de l’EQ-i (Emotional Quotient Index), outil de diagnostic et d’analyse de vos compétences relationnelles et émotionnelles.

L’EQ-i permet d’identifier très concrètement quelles aptitudes renforcer et quels leviers actionner au service de votre performance et de votre bien-être.

Et vous, où en êtes-vous de votre Intelligence émotionnelle ? Quel est votre QE ?

En savoir + sur le Quotient émotionnel et l’EQ-i 2.0/360

Sources :

Les compétences subtiles : pour un leadership de coeur”, CCI Paris IDF.

'Deux conseils inattendus de Christine Lagarde pour réussir votre vie pro”, Les Echos.

Précédent
Précédent

Bilan de compétences et intelligence émotionnelle au service de votre réussite professionnelle.

Suivant
Suivant

Coach professionnel : titre officiel d’un métier régulé