Coach professionnel : titre officiel d’un métier régulé

Selon cette récente étude menée par l’OPIIEC, nous sommes en France près de 15 000 coachs professionnels en exercice (voir l'infographie en version courte dans l’article).

Les nombreux changements sociétaux et organisationnels que nous traversons favorisent le développement du Coaching professionnel dans les organisations. Et c’est tant mieux si les RH peuvent compléter leur boite à outils de ce levier de performance puissant aux résultats reconnus à tous les niveaux de management.

Le Coaching professionnel est un métier exigeant, rigoureux, qui a son cadre, ses obligations, ses compétences.

Le savez-vous ?

✔ Le titre de « Coach professionnel » est enregistré par différents organismes certificateurs dont le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) auprès de France Compétences
✔ Une quinzaine de formations seulement sont habilitées à délivrer le titre RNCP
✔ Le métier est régulé par des associations professionnelles (SIMACS, Syntec Coaching, fédérations comme l’EMCC, ICF).
✔ Le coach professionnel a une obligation d’être supervisé dans sa pratique
✔ Le coach professionnel répond à une charte déontologique (je souscris pour ma part à celle de l’EMCC)

Si le bouche à oreille et la réputation restent les principaux leviers de recrutement, la qualité des formations suivies par les coachs est aujourd’hui un point d’attention important pour leurs clients. En parallèle à sa démocratisation, le métier continue de s’adapter pour répondre aux évolutions constantes des besoins des clients.

Ainsi, le coach professionnel s’inscrit dans une dynamique de formation en continu pour proposer un accompagnement personnalisé, et à l’instar de ses clients, il doit aussi acquérir de nouvelles compétences pour engager sa propre transformation, y compris digitale.
Bref, un métier toujours en mouvement dans un monde qui ne l’est pas moins. Et c’est passionnant !

Précédent
Précédent

Les compétences subtiles

Suivant
Suivant

Compétences vs. appétences ?