Le Bilan de compétences pour choisir et ne pas subir

Sur les 100 000 bilans de compétences réalisés en 2022, 84% l’ont été par des personnes encore poste.
Je lis derrière ce chiffre la volonté d'anticiper, de faire un arrêt sur image sur son parcours de vie permettant de revenir à soi, de rétablir le sens que l'on souhaite donner à sa vie professionnelle… et ce, AVANT D'ÊTRE LE DOS AU MUR.

La tendance est forte de se questionner et reprendre la maitrise d’une vie professionnelle qui ne répond plus autant à l’idée qu’on s’en fait et qui s’allonge…
Et il vaut toujours mieux prendre soi-même une décision réfléchie, documentée et éclairée sur la voie à emprunter que de se la voir imposée !

📌 Vous accorder ce temps de recul pour vous poser les bonnes questions vous permet de rester aux commandes de votre parcours professionnel et de votre vie tout court.
Plus vous êtes au clair avec ce que vous souhaitez et sur ce que vous ne voulez plus, et plus vous disposez des clés et les moyens de CHOISIR et de NE PAS SUBIR.

📌 Réaliser un bilan de compétences professionnel alors qu’on est encore en poste et pas forcément encore en situation immédiate de transition par exemple, c’est un temps de pause où vous vous consacrez 200% à vous, à faire ce pas de côté que votre vie trépidante ne vous permet pas de faire :

✔Vous considérez votre chemin déjà parcouru et vos réalisations. Je suis souvent cueillie par l’émotion des personnes se remémorant des succès, des projets qui ont eu un fort impact sur leur construction professionnelle. « Ah oui, j’avais oublié que cette activité / cette situation / cet apprentissage était source de plaisir et d’épanouissement pour moi ».

✔Vous revisitez ce qui vous motive vraiment, vos désirs, les aspirations laissées peut-être en sommeil et que vous pensez ne pas avoir le courage ou les moyens de réaliser. Et pourquoi pas ? Où est le pour ? Où est le contre ? Que vous faudrait-il pour les matérialiser ?

✔Vous déterminez concrètement vos prochaines étapes avec la sérénité et le recul nécessaires que vos 10 réunions par semaine, vos obligations personnelles, votre vie suractive permettent difficilement. N’est pas Shiva-multibras qui veut ! 😉

Ayez cela en tête : mieux vous vous connaissez, mieux vous vous préparez et plus vous gardez les commandes sur vos vies.

Vous hésitez ? Vous avez des questions sur le déroulé d’un bilan ? Sur son financement via le CPF ? Parlons-nous, gratuitement, sans engagement.
Parlons de VOUS !

#bilandecompetences #carrière #equilibre #sens #developpementprofessionnel #action #coaching

Précédent
Précédent

La réalisation de soi, une des 15 compétences de l’Intelligence Emotionnelle

Suivant
Suivant

Allô docteur, ça coince dans mon équipe.