Des éléments toxiques en entreprise
Ma veille matinale m'a surprise aujourd'hui en écoutant cette émission sur Radio France, intitulée “Comment reconnaître un connard”.
J'ai d'abord cru à 1 poisson d'avril en avance, plutôt bloquée sur ce qualificatif pas joli-joli mais figurez-vous que des études scientifiques très sérieuses analysent le profil et les comportements "connard". Et de constater que "(...) quasiment tous les problèmes de la société remontent la plupart du temps aux comportements connard".
Une question cruciale de société qui traverse les siècles donc. On en apprend des trucs !! :-)
Je cite : "Les connards sont des personnalités psycho-pathologiques, souvent asociales qui cochent 6 familles de critères, toutes conditionnées par un total égocentrisme en amont :
-Le manque total d'empathie
-La capacité très forte à manipuler autrui
-Une intolérance très forte à la frustration
-Ne pas supporter les écarts des autres
-La tendance à blâmer autrui
-L'art de faire culpabiliser autrui".
Le titre provoc' d'un des ouvrages cités, "Objectif zéro sale con en entreprise", est plutôt éloigné de mon éthique de coach mais il m’a de suite évoqué ces personnes dites toxiques qui viennent impacter négativement notre environnement professionnel, et jusqu’à nos propres comportements…
Et vous, comment faites-vous pour repérer et traiter les corportements toxiques en entreprise ou dans votre vie perso ?
La fuite est-elle la seule réponse ? Comment s'en défaire ?
Quelle part de responsabilité a t-on personnellement ou collectivement dans le développement de ces comportements toxiques autour de nous ?
Comment assainir un environnement encombré de ces éléments "perturbateurs" pour soi, pour son équipe, pour tous, et continuer à avancer ?
Et comment éviter aussi de devenir le "connard" de quelqu'un ?
Une idée ?