Où en êtes-vous de votre intelligence émotionnelle ?
Dans une étude, le cabinet BCG (Boston Consulting Group) souligne les qualités humaines, celles du « cœur » , promues dans les organisations performantes comme les leviers indispensables à la motivation, à la collaboration et au succès durable des équipes.
Quelle reconnaissance enfin accordée à cette part la plus humaine de l’actif des entreprises !!
On ne peut que se réjouir de cette prise de conscience - certes récente - des décideurs et des RH encourageant managers et collaborateurs à développer leur intelligence émotionnelle (IE), leurs “compétences douces” et leur connaissance d’eux-mêmes.
📌Pour le BCG, « 96 % des entreprises qui misent sur les trois dimensions que sont le coeur, la stratégie et l'exécution, constatent une amélioration durable de leurs performances. Trois fois plus que celles qui ont surinvesti la dimension stratégique ou d'exécution ! »
📌Selon Daniel Goleman, auteur du célèbre ouvrage sur « L’intelligence émotionnelle », près de 90% de la réussite en matière de leadership est également relié à l’intelligence émotionnelle. Il constate que les leaders exceptionnels se différencient des « bons » leaders en démontrant des aptitudes significativement plus importantes dans les compétences émotionnelles, le savoir-être, notamment en termes d’influence, de leadership d’équipe, de conscience politique, de confiance en soi ou d’ambition.
Bonne nouvelle ! Ces aptitudes font partie des compétences qui peuvent se travailler, se développer, s’améliorer à tous les niveaux de responsabilité et à n’importe quel âge. Vous voyez où je veux en venir ?
Les « qualités du cœur » s'imposent comme un atout incontournable et puissant pour tout leader, toute équipe, toute organisation confrontés à notre environnement VUCA (incertain, volatile, complexe, ambigu).
Aux côtés de l’intelligence cognitive et des « savoir-faire » techniques, l’intelligence émotionnelle est à n’en point douter un élément différenciant et majeur du développement personnel et professionnel. Elle est ainsi considérée comme « la nouvelle clé de l’employabilité » par le cabinet de recrutement Michael Page.
Vous souhaitez développer et tirer le meilleur parti de votre IE, de votre connaissance de vous-même, améliorer votre leadership et vos capacités de discernement, d’empathie, de prise de décision, de relations interpersonnelles, de gestion du stress… ?
Je vous propose d’y travailler via l’EQ-i, un outil de diagnostic puissant et précis d’intelligence émotionnelle. Nous identifierons ensemble très concrètement quelles aptitudes renforcer et quels leviers du « cœur » actionner au service de votre performance et de votre bien-être.
Suggestion du jour, complétons votre auto-diagnostic par un 360° pour le rendre ++ puissant !
En savoir + sur le Quotient émotionnel et l’EQ-i 2.0/360
Source : “Des qualités de coeur de plus en plus stratégiques”, Les Echos.