Coaching vs consulting ?

En quoi le coaching diffère t-il du conseil ?

Coacher, est-ce nourrir le client en lui donnant du “poisson” ou bien lui apprendre à pêcher et à construire sa propre canne à pêche ? On fait souvent appel à cette métaphore pour évoquer la différence entre ces deux modalités d’accompagnement.

Selon la situation de notre client (une personne ou une équipe), son degré d’autonomie (capacité à déterminer sa pensée, ses actions), son état émotionnel, son contexte et ses enjeux, il est possible de faire le choix de lui “porter conseil” (qu'il nous aura demandé au préalable) et lui livrer le “poisson” à domicile en lui suggérant une voie de résolution basée sur notre expérience et nos connaissances.

Mais en coaching, nous privilégions avant tout de lui faire confiance et de lui apprendre à construire lui-même sa propre "canne à pêche" afin de lui permettra de se “faire la main”, d'apprendre comment élaborer ses propres solutions, les mettre en pratique pour se les approprier. Ce parti-pris se fonde sur l’idée que chacun de nous est compétent et a les ressources en lui pour déterminer la voie qui lui sera juste et bénéfique. Nous ne dirigeons pas le coaché dans la mise en œuvre d’une solution. Nous accompagnons et facilitons l’émergence en lui, en prenant soin de vérifier qu’elle correspond bien à ses enjeux.

Entouré d’un cadre de protection et de permission sécurisé par le coach, la personne accompagnée assimile ainsi durablement et profondément l'enseignement tirée de son expérience. Elle peut dès lors affronter la pleine mer et reproduire ensuite l'expérience acquise avec puissance, aisance et confiance.

L'une des qualités du coach est de savoir s'effacer pour révéler le savoir de son champion ou sa championne qui ignore bien souvent toute la ressource disponible en lui, en elle. Cette ressource, ces aptitudes, ces forces utiles pour aller à son objectif, décider en conscience de la juste solution qui lui conviendra et le/la fera grandir.

Finalement, le sachant, c'est bien notre client qui souvent l'oublie ou l’ignore, guidé par ses croyances, son stress, ses doutes. C'est ce qui le freine dans son développement et sa performance, et le coach est là, à ses côtés pour le lui rappeler et l'aider à déployer pleinement ses potentiels.

Précédent
Précédent

Quelle est la recette magique pour résoudre vos problèmes ?

Suivant
Suivant

Bilan de compétences et intelligence émotionnelle au service de votre réussite professionnelle.