Conseils avant de vous lancer dans un bilan de compétences
Du monde au salon Nouvelle Vie Professionnelle semaine dernière.
Moyenne d’âge, 40-55. Quelques trentenaires. Institutionnels, acteurs de l’accompagnement, de la formation pro, des régions vendant leur attractivité économique, des entreprises...
Et multes cabinets vantant le Bilan de compétences. Par les temps qui courent, l’heure est au questionnement et à l’incertitude des lendemains professionnels, et leurs stands attirent.
Chacun y va de ses méthodes et recettes d’accompagnement. Il y en a pour tous les goûts : bilan en face à face, à distance, hybride, digitalisé ou non, avec des programmes diversifiés et prometteurs :
Ici on change ta vie
Votre nouvelle vie pro commence ici
Ma pause pro pour me (re)trouver
Donnez du sens à votre avenir
Alignez votre travail avec vos valeurs
Boosté par le CPF, le Bilan de compétences est promu comme le sésame révélant les prochains épisodes de votre parcours professionnel.
OK, OK, moi aussi dans mon offre, je parle valeurs, moteurs, alignement, talents, projets, parcours personnalisé selon votre situation et vos objectifs. Et c’est heureux !
Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de vous suggérer des garde-fous, des questions à vous poser avant de vous décider :
🚨 Professionnellement épuisé, en burn out… ? Gérez l’urgence ! Gardez-vous au centre de l’équation, prenez soin de votre santé physique et mentale en priorité. Le bilan viendra après, lorsque vous irez mieux.
❓ Envie de vous lancer mais… pas prêt matériellement ou mentalement à y consacrer temps et énergie. Le bilan, encadré par un consultant expérimenté et bien outillé, est un travail personnel de réflexion, de recherche et d'engagement en profondeur. Votre projet pro se construit en co-élaboration mais pas sans vous !
🛠 Tenté par une solution "clé en main" où il n’y a qu’à cliquer pour choisir votre avenir, en bref qui décide pour vous. Stop ! Le résultat du bilan dépend de vous à 80%, pas d’outils magiques.
😍 Le commercial du cabinet rencontré a été convainquant : avant signer, avez-vous rencontré votre consultant ? Interrogez-le sur son parcours, son expérience, lisez le témoignage d’anciens bénéficiaires… et laissez parler votre intuition : vous sentez-vous en confiance avec lui, avec sa qualité d’écoute, son éthique ?
🤔Votre entourage perso ou pro vous conseille le Bilan et vous ne vous sentez pas prêt ou n’avez simplement pas envie. Et bien, n’y allez pas ! La qualité du projet professionnel élaboré se nourrit de vos motivation, engagement et mise en action personnelle. Vous seul bougez les lignes, en responsabilité.
Le Bilan de compétences est-il ce qu’il vous faut à ce moment précis de votre parcours ?
Vous hésitez, remettez à plus tard, vous n’osez pas. Vous ne vous sentez pas encore trop en mouvement, avec peut-être même une petite pointe de culpabilité en creux...
Peu importe, car malgré tout, vous êtes déjà en train de vous interroger. Et ça, c’est un premier grand pas.