Bilan de compétences : trois questions à Clotilde
La dernière séance de l'accompagnement de Clotilde vient conclure un parcours exploratoire de près de 3 mois. A mi-chemin de sa carrière, après avoir occupé plusieurs fonctions techniques et managériales dans les nouvelles technologies, Clotilde m’exprimait à notre premier entretien ses doutes alors que son entreprise s’engageait dans une période de transformation.
Partir ? Rester ? Pour faire quoi ? Et où ? De quoi était-elle capable ? De quoi avait-elle envie ? Que ne voulait-elle plus ? Quels étaient ses besoins au juste ?
Son souhait : « 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑜𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑙’𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙s 𝑙𝑢𝑖 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑠’𝑒́𝑝𝑎𝑛𝑜𝑢𝑖𝑟, 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑙’𝑖𝑚𝑝𝑎𝑐𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑠𝑖𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 ».
🔸 A l’issue de ce chemin parcouru ensemble durant son 𝗯𝗶𝗹𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀, Clotilde est repartie avec une vision claire de sa prochaine étape professionnelle, des ressources et forces dont elle dispose et surtout d’un plan d’action détaillé et sur mesure.
🔸 Elle a décidé finalement de demeurer au sein de son entreprise et d’étudier son évolution interne.
Car, forte de son expertise métier, de sa connaissance éprouvée de la culture de l’entreprise, de ses propres compétences, elle s’est appuyée sur les enseignements tirés du Bilan pour dessiner les 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿𝘀 « 𝘀𝘂𝗿-𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲 » 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 « 𝗷𝗼𝗯 𝗶𝗱𝗲́𝗮𝗹 » et le proposer à sa Direction.
Le travail exploratoire réalisé en bilan lui a permis d’étayer son argumentaire pour se positionner, d'élaborer un 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗱'𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲𝘁 et appuyer sa candidature avec confiance et assurance.
💡Clotilde n’a pas choisi de tout révolutionner 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝘃𝗼𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻, tout en restant à l’écoute de ses aspirations et surtout de ses 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀.
Merci Clotilde pour ce chemin parcouru à vos côtés. 🙏
[Parole de bénéficaire] : Clotilde, Directrice associée.
Que retiens-tu du bilan ?
“Ce bilan restera un de ces temps forts de ma vie professionnelle durant lequel j’ai beaucoup appris sur moi-même. Je l’ai vécu comme quelque chose qui m’a permis de me rebrancher à mes bases et/ou en prendre conscience. C’était intense mais en même temps réalisé avec grand plaisir, comme quand nous construisons notre propre maison. Ce côté travailler pour soi-même, s’occuper de soi.”
Avec quoi tu repars ?
“Avec une valise pleine de vécu, des outils, des rappels à l’essence, aux valeurs, aux motivations, à comment revenir dans le flow si jamais je m’écarte. Avec une meilleure vision de moi-même par rapport à ce que je suis capable de faire et aussi de mes limitations. Avec la fierté d’être passée par là, comme si j’avais passé un grade et ce sentiment d’avoir pris les rênes de ma vie professionnelle.”
Qu’est-ce qui t’a plu dans ce bilan ?
“ Le niveau d’échange très fluide, un bon niveau de réflexion, une ouverture facile, les exercices au bon moment, les questions au bon moment et surtout les bonnes… M’amener à ma zone d’inconfort, mieux me connaître, les déclics clés,. Et du coup, arriver plus facilement à faire ses choix.”